J'IRAI AVEC TOI

LE MOT DU PASTEUR - OCTOBRE 2025

octobre

« J’irai moi-même avec toi »
Exode 33.14

Voici la promesse que Dieu a donnée à Moïse. Celui-ci était alors fatigué et dans la lassitude. Il venait d’apaiser la colère enflammée de Dieu contre le peuple qui a érigé le veau d’or et s’est prosterné devant lui. Dieu a même songé à exterminer le peuple. Moïse remonte dans la montagne pour intercéder en faveur du peuple. 
Et nous connaissons sa prière inouïe :

« Ah ! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait des dieux en or. Pardonne maintenant leur péché. Sinon efface-moi de ton livre que tu as écrit ! »
Exode 32.32 

Cette prière a réussi à apaiser la colère de Dieu. C’est un nouveau départ sur le chemin de l’Exode. Or, quant à Moïse, ce grand coureur craque maintenant. Il a besoin d’un moment de face à face avec Dieu et déverse sur Dieu tout ce qui est au fond de lui (Ex 33.12-13). 
Moïse exprime tout d’abord sa solitude. Entre la colère de Dieu et l’infidélité du peuple, il se sent très seul. Une si grande mission, conduire le peuple, il ne pourra pas l’accomplir seul ! Empoigné par le sentiment de solitude, il s’approche de Dieu et le lui exprime : « Ecoute, Seigneur ! Tu m’as ordonné de conduire ce peuple, mais tu ne m’as pas fait connaître qui tu veux envoyer pour m’aider » (v.12) C’est un grand combat de Moïse contre la solitude ! 
Le 2e sentiment qui habitait Moïse est le doute. Il dit : «Maintenant, si j’ai obtenu ta faveur… » (v.13) Moïse a bien dit « si » Le doute, l’incertitude envahissent Moïse. Il se demande s’il a obtenu la faveur de Dieu : « Si la faveur de Dieu était avec moi pourquoi la route était si rude » et craint alors que la grâce de Dieu ne l’accompagne. 

Or, on peut remarquer qu’à travers les faiblesses de Moïse, il y a une force. Si Moïse est grand, ce n’est pas parce qu’il n’a jamais perdu la force. Au contraire, il est en train de craquer. Cependant, il est grand car il sait l’endroit où il peut craquer. L’endroit, c’est auprès de Dieu. C’est auprès de Dieu que Moïse s’effondre, qu’il dépose sa solitude et son doute, et vide son cœur. 

La solitude n’a pas conduit Moïse vers le repli sur soi ou dans un enfermement. Mais elle l’a conduit vers la tente de la Rencontre pour passer le moment de face à face avec Dieu. Ainsi, le moment solitaire est devenu une bonne prédisposition pour une communion intime et profonde avec son Dieu. Ce face-à-face, la nécessité pour Moïse d’être seul avec l’Eternel : C’est là que se manifeste la grandeur de Moïse ! Dieu écoute Moïse et l’accueillie avec sa solitude et son doute. Et il lui répond. Et sa réponse est sublime : « J’irai moi-même avec toi ».
Sa réponse surpasse largement la demande de Moïse. Il a demandé à Dieu une personne qui pourrait être son aide. Ce ne sera pas une personne mais ce sera beaucoup plus qu’une personne. C’est Dieu lui-même. Moïse a demandé à Dieu de lui montrer ses voies parce qu’il ne savait pas comment les trouver. Or, ce que Dieu lui promet est beaucoup plus qu’une indication. C‘est que Dieu lui-même va tracer les voies devant lui. Désormais, Moïse peut compter entièrement sur l’accompagnement de Dieu. Sa promesse est également un apprentissage pour Moïse. Pour suivre le chemin, il doit apprendre à être attentif à la voix de Dieu, à découvrir continuellement les signes de Dieu. Finalement, il doit apprendre à être dépendant de Dieu. 

« J’irai moi-même avec toi ! » Quelle parole d’encouragement ! Cette parole est aussi pour nous. Par la confiance en Dieu, nous pouvons transformer notre solitude en une belle occasion de communion plus que jamais intime avec Dieu, et notre doute devient une occasion de réentendre la voix de Dieu qui nous dit « je suis là avec toi. J’irai moi-même avec toi ». Par la confiance en Dieu, notre incapacité de savoir le chemin sera transformée en une merveilleuse attitude, celle qui nous permet d’être dépendants de Dieu et de mettre notre confiance en Lui qui sait toutes choses et qui accomplit en son temps ce qu’il a promis.
Une seule prière nous est nécessaire : « Seigneur, augmente en nous la confiance ! »

Byeong-Koan Lee, Pasteur