LE BESOIN DE SALUT
LE MOT DU PASTEUR - JUILLET AOÛT 2018
" Comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? "
Romains 10. 14b
Le besoin de salut est énorme, aujourd’hui comme avant.
Le besoin d’étre libéré d’une vaine manière de vivre, faite de mauvais désirs, de matérialisme, de suffisance et tant d’autres choses est bien là. Que les gens soient conscients ou pas. On le sait, l’Ecriture nous prévient, l’obscurité peut étre telle dans le cœur de l’Homme que le besoin de salut n’est pas perçu, compris. Les ténèbres spirituelles peuvent être bien épaisses malgré nos lumières ou bien notre prétention
à la lumière. Il faut parfois des échecs lourds, des drames, une « nausée » due au manque de sens dans les vies pour entrer en soi et lever peu à peu les yeux vers le ciel, et se mettre à espérer ce que l’on n’a pas, ce que l’on n’est pas.
Ce besoin de salut est autour de nous. En ville, il y a tant de gens, de tous âges, de toutes cultures. Certainement vous arrive-t-il de vous interroger et de prier : comment faire connaître Christ, le trésor de l’Evangile ?
Un élément de réponse consiste à dire : cela dépendra du témoignage de chacun de nous. Chacun de nous est unique, chacun est exceptionnel. Chacun est nécessaire à la manifestation de l’amour de Dieu, à la démonstration de la confiance en Dieu. Il ne saurait y avoir ici d’exclusion. Chacun de nous, fruit d’un passé, d’une trajectoire, d’une construction faite de joies et de peines, aux convictions établies, aux
expériences spirituelles vécues est nécessaire à la diversité des vies et des personnes que nous rencontrons. Il ne saurait y avoir ici de standard, nous avons besoin de toutes les diversités de l’Eglise.
Mais il faudra se souvenir, pour notre témoignage, que nous aussi avons besoin de salut, du secours de Dieu. Car bien qu’en marche avec le Christ, et déjà sauvés, il nous faut encore étre secourus au quotidien afin de ne pas suivre nos propres mauvais désirs, nos mauvaises orientations.
Face au besoin du salut et à tant d’obstacles au salut nous pouvons compter sur les tremblements de cœur que Dieu opère et sur le fait que l’Ecriture n’est pas liée, mais largement diffusée. Nous pouvons compter sur Celui qui ayant fait le plus fera le moins. Ceux qui sont déjà sauvés ont besoin du secours de Dieu pour le présent et l’avenir ; ceux qui sont dans l’obscurité et qui sont privés des grâces du salut
– foi en Dieu, repentance, pardon, Esprit Saint, directions de Dieu – ont eux, besoin qu’une œuvre nouvelle soit initiée dans leur cœur.
Que cet été soit pour nous l’occasion de vivre en aspirant au secours quotidien de Dieu pour nous et à la découverte de la lumière de Dieu en Christ pour ceux qui sont loin de l’Evangile. Que nous partions ou que nous restions, ayons à cœur de nous associer à cette œuvre immense de Dieu, faire connaître l’amour de Dieu en Christ.
Antoine Da Silva