QUAND LES ANGES APPARAISSENT ...

LE MOT DU PASTEUR - DÉCEMBRE 2017

... pour mettre en valeur l’œuvre de Dieu !


Le chant des anges devant les bergers doit retenir notre attention. Des anges se sont groupés pour chanter, et offrir un spectacle étonnant à de simples bergers. Ce spectacle avait pour but la louange de Dieu, puisque leur chant disait « gloire à Dieu dans les lieux très-hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ».

Si les anges louent, ou plus exactement glorifient ainsi Dieu, c’est que Dieu vient de faire quelque chose de colossal. On ne peut louer quelqu’un qu’en raison d’un comportement noble, courageux, indispensable. Paul Tyllich, philosophe et théologien, écrit :

une action belle ou noble est une action digne de louanges... On loue ce par quoi un être réalise ses  potentialités et actualise ses perfections.

Les louanges des Anges doivent donc attirer notre attention et façonner aussi nos vies, nos louanges, nos rassemblements ; il nous faut louer au mieux, ce qui est noble, ce que Dieu fait.

Pourquoi une telle louange de la part des Anges ?

La raison a été annoncée, comme une grande nouvelle : « aujourd’hui dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ». La raison de la louange des Anges vers Dieu, et de l’expression de la paix sur la terre, est la naissance d’un Sauveur pour les bergers, pour l’humanité, et ce Sauveur est le Christ, il est le Seigneur. Ces mots connus et répétés année aprés année, ne peuvent subir l’usure du temps, ni la poussière des années. Il nous faut les entendre comme une symphonie, dont la richesse nous dépasse, ou bien les voir comme un diamant qui ne cesse de nous émerveiller et voir comment les faire connaître. Un Sauveur nous est né.

Quiconque prend conscience de la finitude de l’être, ou de l’angoisse de la mort, ou bien du vide dans le coeur de l’homme, ou encore des ténèbres de la dévalorisation de la personne, peut mesurer le besoin d’un Sauveur. Quiconque est conscient des turpitudes et des oppressions de tant de pouvoirs, trouvera en Christ, un Roi, qui vient pour rétablir la justice, et nous apporter le repos si nécessaire. Et ce Sauveur, le Roi qui est né, le Messie tant attendu, est le Seigneur lui même. C’est le Seigneur de l’Univers - qui le soutient - le Fils de Dieu, le Créateur, qui est entré dans sa création et qui a pris notre humanité, en devenant lui-même créature.

Voilà la raison fondamentale de la louange des Anges, de leur apparition aux bergers. Instruits de cette raison, jamais nous ne devrions faire de nos louanges un folklore mais une expression de la gratitude de nos coeurs. Puissions-nous réaliser que c’est pour nous, pour nous libérer des ténébres du non-être, que le Seigneur s’est fait homme ; pour venir par son Esprit habiter dans nos coeurs, et nous ouvrir ainsi à une humanité nouvelle, à un monde nouveau qui a commencé, et qui se dévoilera un jour.
Comme les Anges, que ce mois de décembre nous trouve dans l’admiration de l’oeuvre de Dieu, dans l’expression de la louange et porteurs de paix dans nos relations. Joyeux Noël !


Antoine Da Silva