LA CAVERNE D'ADOULLAM

LE MOT DU PASTEUR - OCTOBRE 2024

été 2024

" Il y eut avec lui (David) environ 400 hommes "
1 Samuel 22.2

Nous connaissons la vie de David, bien mouvementée et les péripéties de sa vie. Quelle vie pourrait être aussi aventurière que celle de David ? Qui a vécu une série aussi glorieuse de succès que David ? Et en même temps qui a vécu une période aussi épouvantable d’échecs que David ? Une bonne partie de sa vie, environ 10 ans, 
était marquée par une période de fuite, d’errance dans le désert et d’exil. Le grand héros national est devenu un fugitif et un demandeur d’asile. D’un endroit à l’autre il cherche un lieu d’accueil et de protection pour sauver sa vie. Quand il ne trouvait rien il devait s’abriter dans des grottes comme nous le rapporte 1 S.22.1-2. Il n’a certainement jamais imaginé que le jour de la victoire contre Goliath pourrait le conduire à une telle vie misérable. Quels sentiments devait-il éprouver dans cette grotte ? Quel était sa vie quotidienne dans cette caverne ? Je veux citer les versets des psaumes qu’il a écrit alors qu’il était réfugié dans la grotte.

« Mon âme est parmi des lions. Je suis couché devant ceux qui dévorent les êtres humains. Leurs dents sont une lance et des flèches. Leur langue est une épée tranchante ».
Psaume 57.5

Voici un cri de détresse que David a poussé depuis ses entrailles.

« Regarde à droite et vois : Personne ne pense à moi. Toute fuite m’est impossible. Nul ne s’inquiète de ma vie ».
Psaume 142.5

David vivait une solitude absolue ! 

La caverne d’Adoullam est tout simplement un lieu de l’échec. C’est la caverne de l’échec. Dans cette caverne de l’échec, David pouvait-il garder encore l’espérance, la promesse de Dieu selon laquelle il va devenir roi d’Israël ? Personne autour de lui ne pouvait penser que les promesses de Dieu envers David deviendraient un jour une réalité. Mais, le verset 2 nous surprend. Il dit que les gens qui étaient dans la détresse, qui avaient une grande difficulté financière et qui avaient le cœur rempli d’amertume venaient chaque jour l’un après l’autre à ce lieu, autour de David. Le nombre des réfugiés va jusqu’à 400. Quel renversement ! Quelle transformation ! La 
caverne d’Adoullam, est transformée ainsi une communauté d’Adoullam, La caverne de l’échec est devenue Eglise d’Adoullam ! 

Le lieu d’isolement est transformé en lieu de rassemblement. Le lieu de solitude est devenu lieu de partage. Et aussi ce lieu de détresse est devenu un lieu d’espérance. Car se trouvait dans cette caverne un homme appelé David, un homme de foi. Il a fait de la caverne un lieu de rendez-vous avec Dieu. Voilà la puissance de la foi en Dieu qui transforme la situation. Mais précisons que la situation de David n’a point changé. Il est toujours réfugié dans cette caverne. La caverne où se trouve David reste toujours une caverne. Il est toujours un fugitif. Mais si je dis la situation a changé c’est parce que cette grotte reçoit une autre signification. Il ne s’agit plus d’une grotte mais d’une communauté. Et cette caverne reçoit une vocation, celle d’accueillir des malades, des blessés, des méprisés, des faibles et des rejetés du monde. Voici la naissance de l’Eglise d’Adoullam. 

Pour terminer, je veux citer quelques versets du Psaume 57.10-11 :

« Je t’exalterai Seigneur parmi les peuples ! Je psalmodierai en ton honneur parmi les nations. 
Car ton immense amour atteint jusqu’aux cieux et ta fidélité va jusqu’aux nues.
Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu. Que ta gloire soit au-dessus de toute la terre ».

Dans cette grotte, seul et isolé David arrive à contempler la grandeur de Dieu qui se manifeste dans l’univers car « son cœur est affermi » (v.8) Par sa foi, la grotte se transforme en un lieu de louange, de célébration et un observatoire de l’œuvre de Dieu qu’est l’univers. David, au lieu de se lamenter de son sort, voyait l’immense fidélité de Dieu et sa bonté qui remplissent l’univers. A ses yeux, même l’univers n’est pas assez grand pour contenir la fidélité de Dieu, sa bonté et sa gloire.

Quels sont nos Adoullam, le lieu qui semble aux yeux humains un lieu d’isolement, de solitude et de détresse ? Que nos cœurs soient affermis par la présence de Dieu ! Que notre foi en Dieu vivant transforme nos cavernes d’Adoullam en communauté d’Adoullam ! 


Byeong-Koan Lee, pasteur