MARANA-THA
LE MOT DU PASTEUR - NOVEMBRE 2024
Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne !
Ésaïe 52:7
Où va le monde ? C’est une question que j’entends souvent, dans l’Eglise, en maison de retraite, à la permanence de la Solidarité, ou mes discussions de voisinage : où va notre monde ? C’est vrai que le degré de violence semble atteindre des sommets ; c’est comme si les peuples et les individus ne se supportaient plus les uns les autres. Où va le monde, au loin, mais tout près aussi dans nos maisons de retraite où des personnes âgées meurent faute de temps et de personnel pour les faire manger ? Où va le monde, quand nos administrations mettent à la rue les familles migrantes la veille de la trève hivernale, sans leur donner d’explication, comme des malpropres ? Où va le monde, quand la nature détruite, polluée, exploitée sans respect par l’humanité devient elle aussi violente ?
Je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Apocalypse 22:20
Ce mardi 22 octobre, j’ai vu place Kléber que le grand sapin de Noël était planté, et que déjà dans les rues, les décorations lumineuses étaient en cours d’installation. C’est fou ! Dès octobre, nous sommes projetés à Noël ! La fête de Noël a pris une telle place commerciale dans nos sociétés qu’elle aspire le temps. Une telle place sociale aussi, avec la décoration, la préparation des cadeaux, la cuisine des Bredele et pains d’épices, les odeurs : il y a un côté merveilleux de Noël, qui nous fait retourner un temps en enfance et oublier les malheurs du monde. D’ailleurs, une enquête trottoir avait montré que pour la plupart des Français, Noël, c’est : "la fête des enfants" …
Nous aussi chrétiens tombons d’une certaine manière dans ce piège ; si je vous demande ce qu’est Noël, vous me direz sans doute spontanément : c’est la naissance de Jésus, mais non, c’est d’abord la fête de Dieu qui se fait homme pour nous sauver, comme Il l’avait promis ! Je crois que nous devrions donner un autre nom à Noël : la fête du "Jour du Seigneur", ou la fête de "Dieu Sauveur" ; Jean-Baptiste ne dit-il pas, en Matthieu 3 verset 11, que Jésus qui vient c’est le Juge de la fin des temps qui vient ?
"Marana-tha !" Notre Seigneur vient !
1 Corinthiens 16:22
C’est le dernier mot de la 1ère lettre de Paul aux chrétiens de Corinthe ; et ce mot nous rappelle ce que nous préparons et attendons : le retour annoncé de Jésus et "que vienne le règne de Dieu !" pour toute la terre.
Noël qui déjà nous aspire, nous fait oublier que traditionnellement les chrétiens méditent en novembre la promesse du retour de Jésus ; le dimanche qui précède le 1er dimanche de l’Avent est d’ailleurs la fête de Christ Roi.
Cette fête passe souvent inaperçue pour beaucoup de chrétiens, et pourtant elle est pleine de sens. Elle proclame que Jésus reviendra et établira son règne sur toute l’humanité ; ce sera "le Jour du Christ" (Philippiens 1:6,10). "Le Juge est proche, il est près à entrer !" Jacques 5:9 Je me suis souvent demandé, pas vous, comment sera ce jour ? Jésus nous parle d’un jour qui viendra à l’improviste (Mattthieu 24:42-51), pour lequel nous devons prier, nous tenir prêt. Ce sera un jour de jugement définitif entre ceux qui ont accepté et ceux qui ont refusé l’amour de Jésus (Matthieu 25:31-34), les premiers recevront la vie éternelle et les seconds disparaîtront ! Je note que certains seront étonnés d’avoir aimé Jésus. Étonnant ? Je crois plutôt que c’est la place de la grâce !
Notre Dieu qui juge toute chose avec vérité est aussi Amour (1Jean 4:8), Il prend plaisir à la miséricorde et non au sacrifice (Matthieu 9:13), Jésus est venu pour sauver et pardonner (Matthieu 18:11) et à la Croix Dieu a pardonné toutes mes fautes si j’accepte Jésus comme mon sauveur (Romains 3:24-33). Dieu me dit aussi qu’Il est plus grand que mon cœur qui me condamne (1Jean 3:20), et que sa miséricorde pour moi dure à toujours (Ésaïe 54:8). Alors oui, ce jour sera sévère mais oui aussi Dieu me dit : Je t’aime, aie confiance en moi !
Croyez-vous au retour de Jésus ? Alors, oui, ce jour est exigeant pour moi, pour nous, je dois le préparer : veiller (1Thessaloniciens 5:2) en suivant Jésus, faire fructifier l’amour de Dieu (Matthieu 25:14-30), aimer comme Jésus m’aime dans le secours apporté aux autres (Matthieu 25:31-46), garder pur le commandement d’amour de Jésus (1 Timothée 6:15), et évangéliser tous ceux qui ne connaissent pas Jésus et son amour sauveur (Matthieu 28:20). Je dois aussi y marcher avec confiance car à la Croix, je suis justifié gratuitement si je crois au Christ Jésus. Ce jour, Paul me dit même que je dois le désirer : Marana-tha, notre Seigneur vient ! 1 Corinthiens 16:22, car il sera le jour de la libération définitive du mal et de la mort, comme Dieu l’a promis à Esaïe : "Dieu supprimera la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages." (Esaïe 25:8), "toute violence cessera", "On n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris.", "Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr ; Car ils formeront une race bénie de l’Eternel, Et leurs enfants seront avec eux." (Esaïe 65:19-23).
Ce sera un jour merveilleux ! Mais est-ce que je veux vraiment voir le Jour du Seigneur ? Est-ce que je veux vraiment que son règne vienne et sa volonté soit faite sur terre comme au ciel, dans ma vie, dans mon travail et mes affaires personnelles, dans ma famille, mon église… Aurais-je une hésitation ? Peur d’être dépossédé de la maîtrise de ma vie ? Seigneur, je veux prier et vivre dans ma vie de chaque jour cet appel : Amen, viens Seigneur Jésus ! viens bientôt !
Pierre-Emmanuel Panis,
pasteur