OUI !

LE MOT DU PASTEUR - DÉCEMBRE 2024

décembre

« A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné »
Matthieu 1.24

La nuit était sans doute fort tourmentée à cause de la visite de l’ange du Seigneur qui a eu lieu la veille. A son réveil, Joseph dit « oui » à Dieu et commence à exécuter ce que l’ange lui avait ordonné. Ce « oui » de Joseph est énorme. Pourrait-on dire qu’il est aussi énorme que le « oui » de Marie ? On parle beaucoup de Marie en exprimant notre grande admiration envers celle qui a accepté de porter l’enfant Jésus malgré tous les risques. Quant à Joseph, la grandeur de son « oui » reste inaperçu aux yeux de beaucoup. Cependant le « oui » de Joseph au plan de Dieu était aussi capital que celui de Marie. 

La Bible ne nous donne aucun renseignement sur sa vie. Cependant Matthieu contrairement à Luc, a porté un regard bien attentif sur Joseph et nous a donné quelques indices précieux. Merci à lui ! Marie était la fiancée de Joseph. Pendant la période des fiançailles, Marie se trouva enceinte. Quel scandale ! « De qui Marie a-t-elle eu cet enfant ? » Dans la fougue de la jeunesse, la vengeance aurait pu être envisagée et le droit de se justifier pour garder au moins son honneur aurait pu être réclamé. Mais ce jeune garçon n’a pas choisi l’option de dénoncer Marie publiquement (v.19) pour réparer son honneur. Malgré la tourmente d’esprit et de cœur, le souci de l’autre, Marie, l’emporte sur sa réaction immédiate et émotionnelle. Il décide alors de garder le silence et de rompre secrètement les fiançailles. Quelle délicatesse et quelle bienveillance que Joseph manifeste en faveur de Marie ! Sous le regard de Dieu, rien n’est caché, y compris le geste discret de Joseph. Aux yeux des hommes, Joseph n’était qu’un simple charpentier mais aux yeux de Dieu il était un homme juste (v.19) et digne d’être le père de Jésus.

Dans son humilité, Joseph écoute l’ange qui lui adresse une parole impossible à concevoir. Dans sa simplicité, il ne demande pas d’explication supplémentaire, pas de preuve pour être convaincu. Tout simplement, le lendemain matin, à son réveil, Joseph exécute tout ce que l’ange lui a ordonné. Ainsi, les choses peuvent rentrer dans l’ordre sans aucun trouble. Ainsi, une femme qui aurait pu être condamnée comme adultère et exclue de la société est devenue une femme qui reçoit la protection, le 
respect et la tendresse de son mari et celle que toutes les générations diront bienheureuse (Luc 1.48) Il assume aussi le rôle du père en donnant le nom à l’enfant : « Jésus » qui signifie « sauver ». Ainsi Jésus, par l’obéissance de Joseph, peut devenir le vrai descendant de David. Et ainsi le plan de Dieu est accompli. 

Oui, le « oui » de Joseph est énorme. Grâce à son « oui », ce qui était impossible est devenu possible, ce qui était inconcevable est devenu réalisable. Grâce à son « oui » le plan du salut de Dieu est accompli. Voici la puissance du « oui » de Joseph ! Telle est la façon de Dieu de réaliser son plan. D’abord Dieu, lui-même dit « oui ». En effet, tout commence par le « oui » de la part de Dieu. Mais le « oui » de Dieu cherche son partenaire, qui est le « oui » de la part de l’homme. Un serviteur de Dieu a dit : « Dieu ne fait rien sans nous. Et il attend notre « oui » ! » Par cette rencontre d’un « oui » de part et d’autre, le plan de Dieu se réalise. 

Pour terminer je veux citer 2 paroles. 

La 1ère est celle de Martin Luther :

« Nous sommes un instrument, comme un stylo. Dieu est le grand auteur. Mais il a besoin d’un stylo, nous ne sommes qu’un instrument sans lequel Dieu ne peut pas écrire son livre ».

La 2ème est de l’apôtre Paul :

« Nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions »
Éphésiens 2.10

Moi, j’ose penser que notre « oui » aura autant de puissance. Ce sera notre « oui » prononcé par la foi qui pourra rendre possible ce qui nous semble impossible car à Dieu rien n’est impossible. 

Offrons aussi courageusement nos « oui » à Dieu !

Byeong-Koan Lee, Pasteur