FACE A LA CRAINTE
LE MOT DU PASTEUR - SEPTEMBRE 2017
Le jour où je suis dans la crainte, en toi je me confie
Psaume 56.4
Ce n’est pas sans une certaine appréhension que nous pouvons considérer la rentrée ! Le temps des vacances d’été est terminé pour la plupart d’entre nous, un temps d’évasion, d’intensification des relations familiales ou amicales, de liberté par rapport à notre emploi du temps. Passer de ce temps à des rythmes de travail ou d’activité plus exigeants, permanents, peut susciter une certaine crainte. Cette crainte n’est pas négative, elle reflète une conscience de la réalité qui s’installe, de ce qui se perd, de ce qu’il faut envisager. Une crainte mesurée est une marque de la prudence qui nous est si nécessaire. Mais la crainte dans nos vies peut avoir bien d’autres raisons : la nouveauté, une nouvelle étape faite d’inconnu, une découverte nouvelle de nos limites, ...
Au Psaume 56, le psalmiste nous parle de la crainte en situation d’adversité, de menace et de harcèlement face à ces ennemis. Mais dans cette situation de crainte le psalmiste s’est tourné vers plus grand que sa crainte, vers plus grand que ses ennemis, Dieu lui-même ! Il nous faut repérer les situations où nous ressentons de la crainte, la crainte nous parle, nous informe. Ces moments où notre cœur n’est plus serein, où le trouble, voire l’angoisse pèsent sur nos forces ralentit notre rythme de vie et pourrait nous empécher d’envisager des projets pourtant à notre portée. Repérer nos craintes, c’est aussi nous ouvrir la possibilité de nous tourner vers Dieu pour prier, demander, et intensifier notre confiance grâce à la lecture et à la méditation de sa parole.
Aller de la crainte à la confiance, implique que la conscience de la présence de Dieu, de son pouvoir, de sa faveur, prennent le dessus. Pour que notre intériorité n’amplifie pas une situation complexe, elle a besoin de cette confiance et de paix. Que notre crainte soit normale ou bien amplifiée par une situation complexe, ayons ce réflexe du psalmiste :
le jour où je suis dans la crainte, je me confie en toi
Que cette attitude illumine notre quotidien et libère nos forces pour une année académique qui commence.
Bonne rentrée que nous soyons en deçà ou bien au-delà de l’âge de la retraite.
Antoine Da Silva