LA NECESSITE DE LA CROIX

LE MOT DU PASTEUR - MARS 2021

mars 2021

Nous voilà en route vers Pâques, en passant par le début du printemps. En cette période de l’année où la vie reprend ses droits, la résurrection de Christ apparait comme un sommet dans notre calendrier ; résurrection qui est victoire sur la mort, puisque la vie l’emporte par Christ et en Christ.
Mais cette marche vers Pâques, ne doit pas nous faire oublier notre chemin vers la Pâque, ce jour qui célébrait l’agneau immolé, la sortie d’Égypte ; ce jour dont Jésus dit à Nicodème,

« et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ».
Jean 3.14 et 15.

Par ces mots Jésus a dit combien la croix était une nécessité : « il faut »... c’était une nécessité pour arracher celui qui croit à la perdition et lui faire don de la vie éternelle ; non seulement la vie pour l’éternité, mais fondamentalement et avant tout, le don de la communion avec Dieu comme le dit Jésus en Jean 17.3

« Or, la vie éternelle c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ».

Sans l’élévation de Christ à la croix, la vie éternelle n’aurait pu être transmise, une nouvelle humanité n’aurait pu être créée. Mais en parlant d’élévation, de poteau ou de croix, il faut d’abord y voir un instrument de condamnation, de malédiction, tel était l’usage de la croix dans le monde romain ; Christ est devenu malédiction pour
nous, à notre place, il est devenu péché pour nous, en notre faveur, écrit Paul dans la lettre aux Galates au chapitre 3 et aux versets 13 et 14.

Il nous faut voir dans la croix, le fait que Christ se substitue au pécheur : le châtiment qui devait tomber sur nous, est tombé sur Jésus, pour que le salut nous soit offert en Christ. Salut fait de propitiation, de rédemption, de réconciliation, de justification. Chacune de ces œuvres mériterait une attention particulière. Je ne peux que vous recommander la lecture du livre de John Stott, La croix de Jésus-Christ pour approfondir ces sujets au mieux et au plus vite.
Le don de la vie de Christ, est le don qui reçoit la faveur de Dieu, plus que Dieu offre en Christ et par Christ – c’est bien Dieu qui donne son Fils - il est le don qui expie nos fautes, voilà ce que nous pouvons dire très brièvement pour la propitiation.

La rédemption est la libération de la domination du péché, de nos transgressions en raison du don de la vie de Christ ; c’est une libération qui s’opère vis-à-vis de « nos ennemis », le péché.
La justification nous amène devant le tribunal où nous sommes déclarés justes non par nos propres œuvres ou mérites, mais en Christ, dans notre union à lui ; justification qui est accompagnée du don de l’Esprit. La réconciliation nous parle de personnes qui étaient ennemies, en guerre, elle concerne deux parties : Dieu et nous-mêmes ; Christ nous a réconciliés avec Dieu, qui était en colère, non pas comme une colère humaine, mais une colère qui ne freinait pas notre marche dans le péché, et bien sûr par l’Évangile nous avons été appelés à nous réconcilier avec Dieu. La réconciliation objective de Dieu permet la proclamation de l’Évangile, l’appel à la réconciliation de l’homme.

Mais l’œuvre de Jésus-Christ, est avant tout en raison de l’amour du Père. C’est le Père qui en a l’initiative, c’est Lui qui fait don de son Fils ; c’est Lui qui trouve un chemin, malgré les offenses des hommes, et leurs inimitiés, bien sûr, le Fils aussi s’est décidé à s’inscrire dans l’œuvre du Père : C’est pourquoi Christ entrant dans le monde dit :

« Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifice pour le péché. Alors j’ai dit ; voici je viens (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté »
Hébreux 10.6 et 7

Dans ce chemin vers Pâques réalisons combien il fallait que Christ donne sa vie pour que nous soyons sauvés, pour que nous recevions la vie éternelle au moyen de la foi ; réalisons combien ce chemin pour Christ a été extrêmement douloureux, d’une douleur infinie ; mais son amour a été plus fort comme le dit l’un de nos cantiques.
Que la considération de ce chemin, nous aide à construire notre piété, notre comportement alors que nous allons vers la Pâque, Christ notre Pâque et vers Pâques, fête de la résurrection. La foi, nous est indispensable pour être agréable à Dieu, la foi qui est cette attitude sans œuvres, qui reconnaît tout recevoir de la grâce de Dieu et ne rien mériter.

En raison de l’importance de l’œuvre de Christ, et grâce à la présence de Pierre-Emmanuel, nous avons essayé d’enrichir notre programme cette semaine Sainte ; notre bulletin vous donne un bon nombre d’informations précieuses ; que ce soient autant d’occasions pour enrichir notre vie d’Église et nos vies personnelles, mais aussi
pour que le Seigneur nous transforme à l’image de son Fils, Jésus le Christ. Puissions-nous marcher vers le ciel, en considérant notre communion en Christ.

Antoine Da Silva