WE SHALL OVERCOME

LE MOT DU PASTEUR - SEPTEMBRE 2021

septembre 2021

Ce n’est pas pour le plaisir de faire de l’anglais que j’écris ce titre « we shall overcome » ; ce n’est pas non plus dans le but de rappeler la nécessité des cours d’anglais alors que la rentrée est déjà là. Le but c’est de rappeler un chant déjà assez ancien qu’il nous faut renouveler régulièrement et pourquoi pas dès le matin ? Un chant qui dit « nous serons vainqueurs » !

Face à un été bien désorientant, à tant de détresses dans notre monde, peut-être à l’angoisse et à la mort, ou à tant d’échecs, aux menaces mais aussi aux défis à affronter, nous pouvons, conscients ou inconscients des réalités, chanter « nous serons vainqueurs ».../... mais peut-être ne connaissez-vous pas ce chant qui peut être découvert sur internet.

« Nous serons vainqueurs ou encore nous surmonterons »

un chant qui fait résonner l’espérance de nos cœurs, qui fortifie par la grâce et l’accompagnement du Seigneur, notre volonté, notre être, notre élan. Vainqueurs ! Super ! Mais comment ? Au moins une réponse rapide nous est possible : fondamentalement vainqueurs du mal par le bien !
Oui, le mal opère de tant de manières, oui, il continue d’opérer, s’épaissit, résiste aux plus belles initiatives humaines à tant d’endroits, nous enferme : mais du mal nous pouvons toujours vaincre facilement, ou bien, au prix de bien des luttes dans la prière ou la supplication. Comment ? Par le bien, en continuant à puiser dans l’Esprit Saint et dans le Seigneur la force de faire du bien ; vainqueurs du mal par le bien, voilà notre victoire !
Victoire future nous dit le chant, mais il faut lui rajouter des refrains. Notre victoire est aussi et déjà au présent, l’impératif de l’exhortation de l’apôtre Paul, « soyez vainqueurs du mal par le bien », nous inscrit dans le présent. L’apôtre Jean inscrit un bon nombre de victoires dans le passé y compris pour les plus jeunes dans la foi ou dans leur âge.

« Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le Malin. »
1 Jean 2.14b

Victoire future, nous dit l’Apocalypse, victoires présentes évoquées par l’Apôtre Paul, victoires passées situées par l’Apôtre Jean ; puissions-nous considérer ce tableau de victoires où malgré le mystère du mal qui est à l’œuvre, destructeur, paralysant, nous trouvons la force d’aimer, de pardonner, d’aider, de soutenir, de progresser
dans le bien.

Vainqueurs ! Je voudrais pour terminer relever le pluriel de l’expression... nous ne sommes pas seuls dans ces combats, nous faisons partie de l’Armée du Seigneur. Puissions-nous marcher de victoire en victoire à la rencontre de Celui qui a vaincu la mort, malgré les apparences tragiques d’une défaite à la croix.

A chacun une bonne rentrée dans la communion du Seigneur, un bon entraînement en tant que lutteur pour le bien.

Antoine Da Silva