LE DYNAMISME DES UNS DES AUTRES !

LE MOT DU PASTEUR - MAI 2022

 mars 2022

 

« Si la note disait : ce n’est pas une note qui fait la musique... il n’y aurait pas de symphonie. Si le mot disait : ce n’est pas un mot qui peut faire une page... il n’y aurait pas de livre. Si la pierre disait : ce n’est pas une pierre qui peut monter un mur... il n’y aurait pas de maison. Si la goutte d’eau disait : ce n’est pas une goutte qui peut faire une rivière... il n’y aurait pas d’océan. Si le grain de blé disait : ce n’est pas un grain de blé qui peut faire un champ... il n’y aurait pas de moisson. Si l’homme disait : ce n’est pas un geste d’amour qui peut changer l’humanité... il n’y aurait jamais de justice, de paix, de dignité et de bonheur sur la terre.

Comme la symphonie a besoin de chaque note, comme le livre a besoin de chaque mot, comme la maison a besoin de chaque pierre, comme l’océan a besoin de chaque goutte d’eau, comme la moisson a besoin de chaque grain de blé. L’humanité toute entière a besoin de toi, là où tu es unique donc irremplaçable. »
Poème de Michel Quoist, écrivain français et prêtre

Ce poème montre magnifiquement bien l’importance de chacun, la grandeur du petit et la force de l’unité. En effet la puissance se trouve dans l’unité harmonieuse qui embrasse chaque élément, le plus petit soit-il.

Moi seul, je ne resterai toujours qu’une note, qu’un mot, qu’une pierre, qu’une goutte d’eau et qu’un grain de blé. Mais moi avec les autres qui eux aussi, ne resteront qu’une note, qu’un mot, qu’une goutte d’eau..., nous pouvons créer la force de l’unité qui peut engendrer une puissance transformatrice, un processus de croissance et quelque chose de grandiose !

L’apôtre Pierre, dans sa 1ère lettre, a défini chaque personne de la communauté comme une pierre vivante. Celle-ci a reçu la vocation de construire une maison spirituelle, étant unie à la pierre angulaire qu’est le Christ et formant avec d’autres pierres vivantes une communauté. Chaque pierre, avec sa forme différente, sa taille adéquate et sa nature propre trouvera sa place pour construire la maison.
Ainsi la maison manifestera sa beauté et prodiguera sa grandeur grâce à chaque pierre mise à sa place. En partageant cette vision pour rédiger le mot du pasteur dans le bulletin, je repense à notre culte de famille qui a eu lieu le dimanche des Rameaux.

Le culte a commencé par le petit-déjeuner qui a rempli l’église de bonne odeur de café et de bon pain. Quel moment de convivialité fraternelle ! Grand merci à tous les serviteurs et toutes les servantes qui ont préparé, servi et rangé la salle après pour qu’elle redevienne comme avant ! Quelle efficacité !

Ensuite il y avait le culte de famille. Nous avons vu une grande famille spirituelle. Jeunes et vieux se sont réjouis en célébrant le culte. Chaque note (instrument, chant...) était entonnée pour faire une symphonie de joie. Chaque mot (prière, témoignage, parole d’encouragement...) était partagé pour édifier toute la communauté. Chaque don précieux était offert pour manifester la richesse des dons que Dieu a accordés à son Eglise. Chaque pierre (membres anciens et nouveaux, amis...) était là pour faire apparaître la magnificence de la maison de Dieu. Grand merci à vous tous qui ont rendu le culte festif et dynamique. Ce dimanche-là, nous avons vécu le dynamisme des uns des autres, une belle communion fraternelle.

Dans le Nouveau Testament, on trouve une expression qui revient une centaine de fois et qui affiche l’identité de l’Eglise et témoigne de la imension de la vie communautaire. Cette expression est « Les uns les autres ».

Nous célébrerons bientôt l’Ascension et Pentecôte. Une fois monté au ciel, Jésus n’est plus sur la terre. Le Saint Esprit descendra bientôt. Avant ce grand évènement, il y a une sorte de prélude à savoir « l’évènement de la chambre haute ». Avant la grande manifestation du Saint Esprit il y a cette petite gestation, petite mais vitale. Les 11 disciples et quelques femmes se réunissent dans la chambre. Que font-ils alors dans cette pièce ?

Actes 1.14 nous dit :
 « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière »

Voici un dynamisme des uns des autres, un magnifique portrait de la communauté chrétienne : l’unité dans la prière persistante. Que le Seigneur vous bénisse,

Vous les pierres vivantes, et son Eglise !

Byeong-Koan Lee, Pasteur