PENTECÔTE : DEUX NAISSANCES !

LE MOT DU PASTEUR - JUIN 2022

juin 2022

Première naissance : celle des disciples. Enfermés à clé, cachés, repliés dans la peur du monde qui a tué Jésus, soudain ils sortent dans les rues de la ville, et parlent de Jésus à ceux dont ils avaient peur et au-delà aux hommes et femmes du monde entier, et cela ne s’arrêtera plus jusqu’aux missionnaires d’aujourd’hui.

Deuxième naissance : 3000 hommes et femmes de toutes langues et origines s’étonnent, chacun entend les paroles de Pierre dans sa propre langue. Ils découvrent que Jésus parle à tous, dans la langue des cœurs et de la vie, à leur cœur et à leur vie. Un homme les réunit désormais : Jésus. 3000 demandent le baptême pour vivre les uns avec les autres la communion de Jésus : l’Eglise est née.

Voilà qui m’interpelle !
Aujourd’hui, ne nous posons-nous pas, nous chrétiens, la question d’un nouvel élan pour nos Eglises, nos Communautés locales ? Et aujourd’hui, la vraie question de la mondialisation n’est-elle pas : comment vivre en frères et dans la paix dans le respect des diversités de chacun et tous ? L’Eglise de la Pentecôte a justement répondu à ces questions : donc mes amies, mes amis, nos Eglises ont de l’avenir, à nous de le saisir !

Première réponse : la renaissance des disciples : sortir de chez eux ! Rencontrer les autres hommes autour de la foi dans les rues du quotidien. Si vous voulez rencontrer Dieu, il faut partir à la rencontre des autres. La connaissance intellectuelle de Dieu dans la Bible ou contemplative dans la prière ne suffisent pas à rencontrer Dieu vivant avec nous aujourd’hui. C’est bien plus dans le concret de nos relations aux autres, que Dieu nous rejoint, là où nous le rencontrons vraiment vivant, en vérité, Jésus vraiment ressuscité, présent à nos côtés. C’est là qu’il nous fait naître à la
vie, qu’il nous donne une foi vivante et rend nos communautés vivantes. Pourquoi ? Tout simplement parce que, ce que Dieu veut c’est nous aider à vivre les uns avec les autres ! Son Royaume, ces fruits de l’Esprit que cite Paul : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5:22), ce sont des choses à vivre et partager dans la rencontre des autres.

Deuxième réponse : la renaissance des 3000 baptisés. C’est la naissance à la communion, à la Communauté. La Communauté où se vit et se reçoit cet Esprit de famille, cette fraternité humaine à vivre sans barrière de génération, de liens de famille, de culture, de race, de classe sociale, etc...autour de Jésus vivant.

Alors... Qu’est-ce que la famille chrétienne dans notre vie ? Comment vivons-nous la richesse des rencontres de notre Eglise de Strasbourg ? Comment nous intéressons-nous aussi aux autres chrétiens : évangéliques, catholiques, orthodoxes ? Aux autres croyants aussi : juifs ou musulmans ? Et aux personnes que nous accueillons à la Solidarité en semaine et les dimanches au culte ? Jésus a dit :

« le Royaume de Dieu est au milieu de nous ! »
Luc 17:21.

Le royaume de Dieu est la rencontre de Dieu à chercher et à attendre entre nous, dans nos relations entre nous... nous ne le trouverons pas ailleurs ! Que l’Esprit de Dieu souffle sur votre mois de juin et vous donne la joie des rencontres...

Pierre-Emmanuel Panis, Pasteur