UN ETE BIEN BENI !

LE MOT DU PASTEUR - JUILLET-AOÛT 2022

été 2022

 

Chers sœurs, frères et amis,
La période estivale des vacances d’été arrive ! Par ce bulletin de notre Eglise, j’aimerais bien vous souhaiter à tous et ainsi qu’à moi-même : « Un été bien béni ! »

1) Qu’il soit un temps riche en repos !
Le repos est un besoin pour tout le monde mais beaucoup ont du mal à le trouver. Le repos est ordonné par Dieu. Je cite quelques versets :

« Pendant 6 années, tu ensemenceras ta terre, et tu en recueilleras le produit. Mais la 7e , tu laisseras la terre en repos »
Exode 23.10-11

Le repos est un besoin vital même pour la terre et la création. Lorsque Moïse éprouvait douloureusement le poids de la tâche de conduire le peuple et le poids de solitude, il a crié vers l’Eternel :

« Vois, tu me demandes de conduire ce peuple mais tu ne me fais pas connaître qui tu enverras pour m’accompagner. Tu m’as dit que j’ai obtenu ta faveur. Eh bien, si j’ai obtenu ta faveur, fais-moi connaître tes intentions ! »
Exode 33.12-14.

Voici la réponse de l’Eternel :

« J’irai avec toi et je te donnerai du repos »

L’Eternel a percé le réel besoin de Moïse.

« L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien »
Psaume 23

Et ensuite, David expose tout ce qu’il reçoit de son berger. En premier :

« Il me fait reposer dans de verts pâturages »
Psaume 23

Le berger sait parfaitement que le repos est vital pour les brebis.

« Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu »
Marc 6.31

 Après une journée bien chargée le Seigneur invite vivement ses disciples à se reposer.

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés. Je vous donnerai du repos ».
Mathieu 11.28 

En effet, c’est auprès de Jésus que se trouve le vrai repos. Que le Seigneur vous bénisse dans votre temps de repos !

2) Que l’été soit un temps de vidange
(Je m’excuse pour ce terme trop mécanique et garagiste mais combien ça nous parle !)

Etymologiquement, le mot vacances évoque le vide, ce qui est vacant, disponible. Contrairement à ce que signifie le mot, nos vacances sont souvent remplies d’activités en passant d’une occupation à l’autre. En effet, nous commettons l’erreur de confondre le remplissage avec la plénitude ! Un temps de vacances permet de vider ce qui remplit notre vie pour accueillir la plénitude. C’est le temps où nous pouvons nous permettre d’être dans la lenteur alors que notre vie courante nous force à être dans « le toujours plus vite ». Il est aussi le temps de la rencontre,
des retrouvailles, du souvenir et du réajustement.

Bibliquement, le thème qui correspond à cette compréhension des vacances peut être le sabbat. Le septième jour, après avoir achevé la création, Dieu a pris du repos. Dieu a brisé le rythme. La succession de 6 jours de travail s’arrête. C’est dans ce repos que Dieu contemple sa création et qu’il bénit son œuvre. C’est ainsi que l’œuvre de la création est achevée par ce temps de repos. Nous avons besoin de ce temps d’arrêt et de mettre de la distance par rapport à nos occupations pour contempler nos œuvres et pour donner du sens au parcours accompli.

C’est dans ce moment de contemplation que nous pouvons prendre conscience que notre être est plus important que nos œuvres et que notre vie doit être vécue sous le signe de la grâce.

Pour terminer, je livre l’image et une partie du texte que Christiane Ziegler nous a partagé dans sa présidence du culte dimanche dernier : « Y aura-t-il quelqu’un parmi vous qui réalisera un baptême de vol ? »

« En observant les départs d’envol, il m’est venu à l’esprit des symboles pour la conduite de notre vie chrétienne : Préparer sa voile, c’est comme préparer son cœur pour laisser le Seigneur y entrer. Remplir de vent et de souffle l’aile ou la voile, c’est comme nous laisser remplir par le souffle du Saint-Esprit. S’appuyer sur l’air emmagasiné sous la voile, c’est comme s’appuyer sur le Seigneur et Lui faire confiance. Voler et pouvoir se
diriger c’est comme apprendre à laisser diriger sa vie par le Seigneur. Rechercher les courants ascendants près des falaises c’est comme s’approcher, par la prière, de notre rocher céleste qu’est Jésus, le Christ »

Bonnes vacances ! Bon vol ! Bon repos ! Bonne vidange ! Et bon ressourcement !...

Et retrouvons-nous ensuite bien reposés, bien renouvelés, pour mieux repartir.

Que Dieu nous bénisse !

Byeong-Koan Lee, Pasteur