ÊTRE RECONNAISSANT

LE MOT DU PASTEUR - OCTOBRE 2022

octobre 2022

« Jésus prit la parole et dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Mais les neuf autres où sont-ils ? »
Luc 17.17

En octobre, plus précisément dimanche le 16, nous allons célébrer le culte de reconnaissance. Comme chaque année, les différentes communautés qui se réunissent dans notre église nous rejoindront pour fêter ensemble. Ce sera une très belle occasion de vivre la communion fraternelle élargie et de multiplier nos sujets de reconnaissance !

Nous sommes d’accord, je pense, que ce n’est pas toujours naturel de reconnaître tous les bienfaits de Dieu. En effet, je suis interpellé par cette parole que le Seigneur a adressé au Samaritain qui était l’un des dix à être guéris de leur maladie de la lèpre : « Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Mais les neuf autres où sont-ils ? »

Oui tous les 10 ont été guéris mais un seul, le Samaritain, se voyant guéri, a fait le chemin de retour pour glorifier Dieu car il a reconnu que Jésus était l’auteur de ce miracle. Ce chemin de retour du Samaritain est capital dans cette histoire. Car c’est ce chemin qui fait la différence entre la recherche d’un miracle et la confiance en Jésus ; entre les bénéficiaires de la miséricorde de Dieu et le vrai adorateur qui reconnait les merveilles de Dieu ; entre un guérisseur puissant et le Seigneur d’amour qui veut une relation véritable avec l’homme et finalement entre la guérison et le salut comme l’a dit Jésus :

« Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé »

Jésus doit être à la fois joyeux et triste. Il est joyeux en voyant ce Samaritain qui a fait ce chemin de retour pour lui rendre grâce. Mais il est triste pour les neuf autres. Et il lui dit : « Les dix n’ont-ils pas étéguéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? » « Où sont- ils, ceux qui ont crié de toute urgence avec toi : Jésus, aie pitié de nous. Après avoir bénéficié de ma pitié, où sont-ils maintenant ? »

En effet, ils sont partis ailleurs. Ils n’ont pas fait demi-tour, ils ont continué leurs chemins en oubliant Jésus, l’auteur du miracle. On peut très bien imaginer leur grande joie et bonheur suite à leur guérison. Hélas Dieu a été complètement oublié dans leur heureux événement. En effet, ils n’ont pas compris que ce miracle était aussi un appel à reconnaître la compassion de Jésus et la grâce de Dieu. Ils n’ont pas compris que leur guérison était aussi une invitation à établir la vraie relation avec le Dieu de miséricorde.

A qui ressemblons-nous, aux neuf autres ou à ce Samaritain ? Le Seigneur ne nous a-t-il pas déjà ou souvent demandé : « Où étais-tu, le jour où j’ai t’ai accordé ma grâce car j’ai entendu ta supplication ? Ce jour-là, je t’ai vu continuer ton chemin dans ta joie. Ce jour-là, je t’attendais mais tu n’es pas revenu car j’ai été oublié »

« Seigneur, aide-nous à savoir faire le chemin de retour qui nous ramène sans cesse vers toi, qui nous conduit à la reconnaissance de ta bonté et qui fait la différence entre les chercheurs d’un miracle et tes vrais adorateurs. »

Pour terminer je veux partager une histoire : Un jour, Blaise Pascal s’est adressé à son père : « Dieu m’a protégé aujourd’hui. J’étais sur mon cheval lorsqu’il a trébuché. Nous sommes tombés et je n’ai pas été blessé » Son père lui a répondu : « Dieu m’a protégé encore plus que toi. Aujourd’hui, j’ai fait une longue course sur mon cheval et je ne suis pas tombé »

J’aurais bien aimé vous proposer de chanter 2 cantiques :
- Le 1er :

« Voilà le mot qu’on oublie, c’est merci. Pour tous les biens de la vie que Dieu t’offre et multiplie pour le beau temps et pour la pluie, dit : « MERCI »

- Le 2e :

« Compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux. Tu verras en adorant combien le nombre en est grand ! »

Mes chers sœurs, frères et amis, disons ensemble avec le psalmiste :

« Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! »

Byeong-Koan Lee, Pasteur