UN TEMPS POUR TOUT
LE MOT DU PASTEUR - OCTOBRE 2023
« Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel... »
Ecc 3.1-8
Ce matin, j’ouvre la fenêtre. Je sens le vent frais caresser ma peau. Oui, après la saison de l’été vient celle de l’automne. C’est le temps des récoltes et le temps des vendanges après le temps des semences et du mûrissement. Et je pense à la parole de l’Ecclésiaste : « Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel... ». Il nous présente une liste de 14 binômes composés de choses contraires « antithétiques » qui forment un grand programme de vie. Que de leçons ce grand sage m’enseigne !
1ère : Notre vie est une symphonie composée d’évènements divers et de temps variés. Elle est tissée à la fois par des choses positives et négatives. Elle ne peut pas être faite uniquement de choses bonnes et positives. Cela est une pure illusion. Sous le soleil, les choses bonnes et mauvaises cohabitent et s’entremêlent.
2ème : « Chaque chose a son temps » Toutes les choses qui se trouvent sous le soleil, ne sont que des choses pour un temps. Aucune chose de la vie humaine ne durera pour l’éternité. Quand une chose bonne nous arrive, soyons reconnaissants mais ne nous faisons pas une illusion que cela durera pour toujours car « chaque chose a son temps » ! De même, quand une chose mauvaise nous arrive, pas de dramatisation comme si notre vie entière était affectée. Maintenant c’est le temps des pleurs mais viendra le temps des rires car « chaque chose a son temps ». Peut-être, avons-nous envie d’écourter ce temps mais nous ne pouvons pas car « chaque chose a son temps ». Chaque chose a son temps ! Alors, il ne faut pas vivre à contretemps. Chaque chose a son temps ! Il est donc important d’agir au bon moment. Pour cela il faut savoir vivre pleinement le présent en accueillant chaque chose qui se présente. Le présent est le seul moment que l’homme peut réellement vivre. Il ne faut pas fuir dans l’avenir ni rester attaché au passé. Certes nous ne pouvons pas faire fleurir une rose au temps où nous voulons mais c’est à nous de nous émerveiller lorsqu’une pétale de rose s’ouvre. Enfin toutes choses sont belles en leur temps. Encore faut-il savoir en saisir la beauté.
3ème : L’Ecclésiaste dira plus loin :
« J’ai reconnu que pour chacun, manger, boire et voir ce qui est bon dans tout son travail est un don de Dieu. »
Ecclésiaste 3.13
Il nous invite à apprendre à recevoir les bonheurs simples. Le bonheur est de saisir ce que Dieu donne ! Oui, la vie est un don de Dieu.
4ème :
« J’ai reconnu, dit encore l’Ecclésiaste, que tout ce que Dieu fait dure à toujours. Rien n’y sera ajouté et rien n’en sera enlevé »
Ecclésiaste 3.14
L’action de Dieu est permanente car tout ce que Dieu fait dure à toujours. L’action de Dieu est parfaite car rien n’y sera ajouté. L’action de Dieu est sûre car rien n’en sera enlevé. L’Ecclésiaste nous enseigne que la foi, ce n’est pas oublier la réalité. La foi ne nous demande pas d’ignorer la réalité pour faire confiance à Dieu. La vraie foi, c’est d’écouter Dieu et lui faire confiance dans toutes les facettes de la vie. Pour les choses heureuses, soyons reconnaissants à Dieu. Pour les choses déroutantes, soyons confiants en Dieu. Alors, reconnaissants et confiants :
« Tout ce que notre main trouve à faire avec notre force faisons-le »
Ecclésiaste 9.10
J’aimerais bien terminer par une prière :
Confiance en Dieu
Vis le jour d’aujourd’hui. Dieu te le donne.
Il est à toi, Vis-le en Lui.
Le jour de demain est à Dieu. Il ne t’appartient pas.
Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui.
Demain est à Dieu : remets-le Lui.
Le moment présent est une frêle passerelle.
Si tu le charges des regrets d’hier, de l’inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied.
Le passé ? Dieu le pardonne.
L’avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d’aujourd’hui en communion avec Lui !
Byeong-Koan Lee, Pasteur