PAS DE PLACE
LE MOT DU PASTEUR - DÉCEMBRE 2023
« Il n’y avait pas de place pour eux dans l’auberge »
Luc 2.7
« Pas de place pour vous ! » Telle était la première réponse que le monde a donné à l’enfant Jésus, le Dieu qui vient sur la terre. Ce soir-là, Bethléem, la ville de David était remplie de visiteurs. Pendant que Joseph et Marie y étaient, le temps où Marie devait accoucher est arrivé. Ils cherchaient un lieu, juste une pièce où Marie pourrait accoucher. Or, ils n’ont trouvé aucun lit de libre car « il n’y a pas de place pour eux ».
A combien de portes Joseph et Marie, devaient-ils frapper ? Et combien de fois devaient-ils entendre la même réponse : « Non, pas de place pour vous » ? Jésus, le sauveur vient sur la terre et l’homme dit : « Non, pas de place ». Le Dieu tout puissant devient homme et serviteur pour rencontrer les humains et pour partager leur sort mais les humains dans leur orgueil, répondent : « Non, pas de place ». Le créateur de l’Univers veut faire sa demeure parmi les hommes et ils disent : « Non, pas de place ». C’est alors dans l’humble étable froide et misérable qu’ils trouvent une place.
L’enfant Jésus, le Sauveur, est né la nuit de Noël dans une écurie. Quel étrange lieu pour le fils de Dieu ! Et quelle humilité de la part de Dieu ! Comme le dit le cantique : « Il est né le divin enfant... Une étable est son logement. Un peu de paille est sa couchette, pour un Dieu quel abaissement ! »
Jésus est né dans une étable, un lieu si humble ! Cette naissance est déjà le premier message de Noël. A l’orgueil humain, Dieu a répondu par son humilité. Au « non » de l’homme, Dieu a répondu par son « oui ». A l’homme, Dieu dit « oui » maintes fois jusqu’à ce qu’il choisisse de devenir humain et d’habiter notre fragilité humaine, nos faiblesses et nos souffrances. Dieu ne cesse de nous aimer car il sait combien nous avons besoin de Lui, de son amour, de son pardon et de sa paix et combien sa lumière est nécessaire pour le monde.
Jésus est né dans une étable, un lieu si misérable. C’est un message pour nous apprendre qu’il n’existe aucun lieu de sa création qui ne soit habité par sa présence. Dieu renverse la situation. Il transforme le lieu de la misère en source de miséricorde. C’est un message pour nous dire qu’il veut faire sa demeure dans notre propre étable, le plus profond de notre pauvreté intérieure. Il n’y pas de lieu pour Lui trop sale, trop mal rangé ou trop pauvre. Il nous invite tout simplement à ouvrir la porte et à l’accueillir. Il nous a promis d’être avec nous car l’enfant s’appelle « Emmanuel », ce qui signifie Dieu avec nous.
Bientôt ce sera Noël. Les gens sont déjà très agités en voulant réussir leur fête. Mais combien encore parmi eux s’interrogent sur la vraie raison de la fête et le vrai sens de Noël ? Dans tous ces vacarmes et dans leur excitation, ne sont-ils pas en train de dire : « Non, pas de place pour toi, Jésus ! » « Un sauveur nous est né. Le Fils nous est donné », proclame l’Evangile et nous disons : « Non, pas de place ! » « Gloire à Dieu dans les lieux très haut, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il aime » et nous disons : « Non, pas de place ! » et continuons à dresser le mur de la haine et de la guerre. « Voici Noël ! Oh ! Quel beau jour ! Jésus est né ! Quel grand amour ! C’est pour nous qu’il vient sur la terre, qu’il prend sur lui notre misère. Un sauveur nous est né. Le Fils nous est donné » et nous disons : « Pas d’intérêt ! Pas de temps ! Pas de place ! »
Que tu puisses accueillir ce Dieu qui vient jusqu’à toi, dans l’étable de ta vie. Alors Noël sera une vraie fête pour toi.
Prions :
Que les collines de l’orgueil humain soient abaissées par l’humilité du Sauveur.
Que les vallées de nos désespoirs soient comblées par Son espérance.
Que les chemins tortueux de nos mensonges, soient redressés par Sa vérité.
Que Sa présence soit des oasis dans le désert de nos vies.
Byeong-Koan Lee, Pasteur