IL EST RESSUCITÉ

LE MOT DU PASTEUR - AVRIL 2024

avril 2024

 

« C’est bien vrai que le Seigneur est ressuscité »
Luc 24.34

C’est ainsi par cette parole que l’histoire des disciples d’Emmaüs se termine.
Ce jour-là, les 2 disciples se dirigeaient vers Emmaüs. C’était une « fuite ». Ils ont voulu s’éloigner de Jérusalem, le lieu qui est désormais après la mort de leur maître, devenu un lieu sans espérance. Ils ont dit : « Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela ; voici le troisième jour que ces évènements se sont produits… » Leur espérance s’est envolée. Sur le chemin, ils parlaient de la mort de leur espérance.
C’est sur ce chemin que le Christ ressuscité les rejoint pour cheminer avec eux. C’est seulement vers la fin d’une longue route que les disciples ont reconnu leur maître. Alors a eu lieu un changement radical ! Ils se lèvent. Ils reprennent le chemin vers Jérusalem. Ils reprennent en main tout ce qu’ils ont abandonné. Ils annoncent avec assurance la résurrection du Christ : « C’est bien vrai que le Seigneur est ressuscité ». Le Christ ressuscité leur a donné cette puissance de se relever et de rebondir. En effet, les 2 disciples ont cherché le vivant parmi les morts. Autrement dit : ils vivaient comme si le Seigneur restait mort, n’était pas vivant alors qu’il est ressuscité ! Il est vivant !

Le Vendredi Saint, la nuit était profonde. Elle a cru avoir réussi à enfermer Christ dans le tombeau. Or le matin de Pâques, une lumière se lève et chasse l’obscurité. La Lumière de Pâques est plus puissante que la nuit. La grosse pierre devant le tombeau est roulée car elle n’a pas pu enfermer Christ. Il est sorti du tombeau. Il est ressuscité !

Paul Claudel, poète français a dit cette parole :

« Quand il fait bien froid en hiver et que le froid et le gel resserrent tout, on croit que tout est mort et que tout est fini. Mais il y a l’espérance qui est plus forte. On croit que tout est fini, mais alors il y a un rouge-gorge qui se met à chanter ».

Le rouge-gorge est un infatigable chanteur. A la différence de nombreux oiseaux, le chant du rouge-gorge ne se limite pas à la seule saison des amours. Mais au cœur de l'hiver quand la plupart des oiseaux hivernent, il clame encore ses titres de propriété ! Sommes-nous les chrétiens rouges-gorges qui, au cœur de l’hiver, là où la vision du monde peut paraître noire et fermée, se mettent soudain à chanter pour annoncer l’espérance car nous croyons que le Christ est ressuscité et il est vivant ? Bien sûr, le monde n’est pas toujours beau. Dans le monde, il nous semble que la haine gagne de plus en plus le terrain. Mais nous annonçons comme le rouge-gorge : Le Christ est ressuscité. Des guerres, des révoltes, des évènements catastrophiques remplissent de plus en plus le terrain de médias. Mais nous disons : Le Christ est ressuscité. La méchanceté humaine et leurs actes violents détruisent davantage le monde. Mais nous disons : Le Christ est ressuscité. Bien sûr le monde est pétri de corruption. On en entend parler presque tous les jours dans la politique, dans la finance, même dans les associations humanitaires. Mais nous disons : Le Christ est ressuscité. Encore dans le lieu de nos vies où des tracas et des soucis de vie ne cessent d’angoisser nos contemporains, nous sommes témoins du Christ ressuscité et vivant.
Malgré tout, en dépit de tout, nous sommes ce rouge-gorge qui proclame : Le Christ est ressuscité. Il est réellement ressuscité ! Dans les pays où les chrétiens sont persécutés, nos frères surmontent et proclament encore plus fort la puissance du Christ ressuscité et vivant.

Quel est alors le meilleur témoin de la résurrection du Christ ? N’est-ce pas notre vie qui se transforme par la présence du Christ ressuscité ? N’est-ce pas notre vie libérée de toute sorte d’attachement du monde car nous croyons que notre citoyenneté se trouve dans le ciel ? N’est-ce pas notre vie qui surpasse toutes tentations et toutes situations d’épreuves car nous croyons que nous aussi ressusciterons avec le Christ ressuscité ? N’est-ce pas l’Eglise du Christ qui témoigne de l’amour du Christ au sein du monde où la haine gagne continuellement le terrain ? Que la puissance transformatrice de Pâques se manifeste dans nos vies et en nous !

Byeong-Koan Lee, pasteur