LÈVE TOI ET MARCHE !

LE MOT DU PASTEUR - MAI 2024

mai 2024

« Je ne possède ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth : lève-toi et marche » Actes 3.6

Voici le premier miracle qui a eu lieu après la Pentecôte. Luc, l’auteur du livre des Actes des apôtres le raconte en détail avec une précision impressionnante ! D’abord, précision de l’heure : « C’était la 9ème heure ». C’est-à-dire à 15h. C’est l’heure de la 2ème prière de la journée. En effet, les juifs pieux pratiquaient trois prières par jour (à l’aube, à 15h et à l’heure du coucher du soleil). Ensuite une série de précisions concernant l’homme : Il est « boiteux de naissance ». À cette époque une telle maladie était considérée comme une malédiction. « Il est transporté et déposé ». C’est dire sa dépendance totale. Ce boiteux était là « tous les jours », souvent trois fois par jour. On saura son âge au ch.4.22 « il avait plus de 40 ans ». Il aura été dans ce lieu plusieurs milliers de jours et une centaine de milliers de fois ! « L’homme mendie » : Mendier, c’est la seule chose qui lui est encore possible de faire. Et aussi une précision sur le lieu : « A la porte du Temple appelée la Belle » : Il s’agissait de la porte située à l’entrée de la partie du Temple réservée aux Israélites. Il lui était permis d’aller jusqu’à la porte mais pas au-delà. Il doit supporter aussi le rejet. Voici le « tableau » du Temple que Luc a décrit. Or, tout cela sera bientôt bouleversé.

Tout s’est passé comme toujours, jusqu’à la 9ème heure, plus précisément, jusqu’au moment où le boiteux croise les apôtres, Pierre et Jean. Comme d’habitude, de nombreux juifs pieux montaient au Temple pour accomplir leur devoir religieux. Comme tous les jours, le boiteux a été déposé devant la porte du Temple. Comme d’habitude, il tendait sa main pour mendier quelques pièces. Or, le moment où Pierre et Jean passent devant ce mendiant ce jour-là, tout va changer et rien ne sera plus comme avant. Car il y aura tout à coup des prises de conscience énormes de la part des apôtres. J’en ai trouvé deux.

La 1ère : Vis-à-vis de l’homme boiteux ! Cet homme, les apôtres, eux aussi, le croisaient des milliers de fois, trois fois par jour, chaque fois qu’ils allaient au Temple. Or, ce jour-là, alors que le mendiant tend sa main pour demander quelques pièces d’argent, tout à coup, les yeux de Pierre et de Jean s’ouvrent, ils voient cet homme complètement différemment. Ils prennent conscience que cet homme existe ! Oui, il existe au sens propre du terme ex (hors) sistere (se tenir). Sous les yeux des apôtres, cet homme sort du paysage du Temple, il sort de son anonymat ! Il y a la prise de conscience de l’existence de cet homme. Pourtant ce mendiant n’a pas changé. 
Qu’est-ce qui a changé ? C’est le regard des apôtres. D’où vient alors ce changement radical du regard ? Voici un des effets de l’évènement de la Pentecôte, de la 
plénitude du Saint Esprit. Le Saint Esprit fait tomber le voile des yeux des apôtres. Voici un nouveau regard rempli d’amour qui est capable de voir le besoin et la souffrance de l’autre. 

La 2ème : Pierre et Jean ont le regard renouvelé et le cœur rempli de compassion. Hélas, ils n’ont pas de pièces à donner. Il y a l’impuissance des apôtres. Mais, aussitôt Pierre a une prise de conscience inouïe : « Mais oui, je possède autre chose qui est bien supérieure aux biens matériels. J’ai le nom puissant de Jésus ! Mon maître n’a-t-il pas dit : « Vous recevrez une puissance, celle du Saint Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins ». Et rempli du Saint Esprit, il prononce une phrase prodigieuse : « Je ne possède ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne ; au nom du Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! » Et ensuite, Pierre 
prend cet homme par la main droite et il le fait lever. Et immédiatement, il y a l’accélération du  mouvement. 
C’est la dernière précision de l’auteur : « Se lever d’un bond », « marcher », « entrer dans le Temple ». Pour la première fois dans sa vie l’homme entre dans le Temple. Comment ? « En marchant, en bondissant et en louant Dieu ». Il obtient la liberté et la joie de louer Dieu. 
Voici le miracle de la guérison. Les bienfaits de la plénitude du Saint Esprit. 

« Que le Seigneur nous remplisse de son Esprit Saint. Que nous soyons les témoins de son nom puissant ! »

Byeong-Koan Lee, pasteur